Musulmans arabes tunisiens à Montréal

Tunisian Arab Muslims

Montreal, Quebec

Musulmans arabo-tunisiens

Quand les musulmans arabes tunisiens sont-ils arrivés au Canada pour la première fois?

Les Arabes tunisiens n'ont commencé à arriver en Amérique du Nord qu'à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Un grand nombre de Tunisiens sont venus en Amérique du Nord pour des raisons éducatives. Le Canada, qui a une population plus importante d'Arabes tunisiens, accueille entre 2 000 et 3 000 étudiants par an, dont beaucoup restent pour travailler après avoir terminé leurs études, et d'autres viennent avec des visas traditionnels.

Aujourd'hui, environ 50 000 Arabes tunisiens vivent en Amérique du Nord. La plupart vivent à Montréal, avec des populations plus petites à Ottawa et à New York.

Où les musulmans arabes tunisiens se rassemblent-ils principalement dans la région métropolitaine de Montréal?

  • Le recensement de 2016 a enregistré 17 645 Arabes tunisiens vivant à Montréal, principalement dans le quartier du Petit Maghreb. L'utilisation des données du recensement plutôt que des estimations communautaires permet de comparer les populations des groupes de personnes dans différentes villes.
  • Le Petit Maghreb couvre quinze blocs de la rue Jean-Talon, de l'avenue Saint-Michel à l'ouest jusqu'au boulevard Pie-IX à l'est. En plus des Tunisiens, la population de ce secteur comprend de nombreux Algériens et Marocains. Le quartier est desservi par la station de métro Saint-Michel sur la ligne bleue.
  • Le marché Jean-Talon, ouvert en 1933, est l'un des plus anciens marchés de Montréal. En plus des fruits, légumes et viandes frais, on y trouve une variété de cafés et de magasins ethniques tunisiens.

Comment sont les vies des musulmans arabes tunisiens?

  • Les femmes en Tunisie jouissent de plus de liberté et d'opportunités que dans d'autres cultures musulmanes arabes. Elles travaillent souvent à l'extérieur de la maison, occupent des postes gouvernementaux et sont impliquées dans la politique.
  • En Amérique du Nord, les Arabes tunisiens participent à des festivals et aux grandes fêtes, mais ne sont pas aussi réguliers dans la fréquentation des mosquées.
  • Les Tunisiens à Montréal profitent des aliments tunisiens authentiques dans une multitude de cafés, de restaurants et de restaurants gastronomiques. Montréal possède plusieurs lieux de ce type qui servent des plats inspirés de la Tunisie, mais avec des touches modernes, offrant toutes sortes de viandes grillées, y compris kefta et shawarma.
  • Il y a plusieurs boulangeries à emporter dans le Petit Maghreb qui proposent certains des meilleurs desserts et pains tunisiens de la ville.
  • La fin des années 1990 a marqué le début de la saveur maghrébine dans le quartier de Montréal. Cela a été un résultat direct de l'ouverture de la mosquée Dar Al-Arkam, au coin de la rue Jean-Talon et de la 17e avenue, qui continue de servir de lieu de rencontre religieux et culturel central pour les musulmans arabes tunisiens.

En quoi croient les musulmans arabes tunisiens?

  • La principale religion pratiquée par les Arabes tunisiens est l'islam sunnite, la branche la plus large de l'islam. Les musulmans sunnites suivent les enseignements du Coran et considèrent les quatre premiers califes comme les successeurs légitimes de Mahomet.
  • Moins de 3/10èmes de 1% des musulmans arabes tunisiens sont des adeptes de Jésus à l'échelle mondiale, et ce chiffre est probablement plus bas à Montréal.
  • La constitution de la Tunisie déclare que la religion du pays est l'islam. Bien que beaucoup de gens soient des musulmans de nom, l'islam influence tous les aspects de la vie et de la société. Les Tunisiens croient à l'existence des jinn (esprits selon la légende musulmane).

Galerie

Éléments de prière

 

 

  • Priez pour la communion et la libération de la peur de tout disciple de Jésus d'origine tunisienne qui pourrait se sentir isolé au sein de la communauté tunisienne de Montréal.

  • Priez pour que ceux qui sont troublés par les tensions grandissantes entre islamistes et modérés soient ouverts à la Bonne Nouvelle de Jésus.

     

     

  • Priez pour que du matériel évangélique soit largement distribué parmi les musulmans arabes tunisiens de Montréal.

  • La plupart des membres d’une communauté de personnes peu atteintes, comme les musulmans arabes tunisiens, restent inaccessibles parce qu’ils n’ont pas entendu l’Évangile d’une façon qu’ils peuvent comprendre. D’autres l’ont entendu, mais il y a plusieurs obstacles à surmonter avant d’accepter le message.

    Priez pour que cette communauté comprenne l’Évangile. Priez pour que Dieu les attire vers Jésus et enlève les barrières qui les empêchent de recevoir le salut en Christ.

  • Priez pour que les ouvriers de Dieu partagent l’amour du Christ à travers l’hospitalité avec ce groupe de personnes. Priez pour les ouvriers de Montréal au sein de cette communauté afin qu’ils bâtissent des relations remplies d’amour et proclament l’Évangile.

    Priez pour que des chrétiens émergent de ce groupe et rejoignent leurs amis et leur famille avec la Bonne Nouvelle.

  • Priez pour les travailleurs de l’Évangile parmi les Arabes tunisiens de Montréal. Luc 10:2 dit : « La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Seigneur de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »

Ready to be part of the mission?