Faits rapides
Lieu d'origine : L'Afghanistan est situé en Asie centrale. Il est entouré de cinq pays : l'Iran (à l'ouest), le Pakistan (à l'est), le Turkménistan (au nord), l'Ouzbékistan (au nord) et le Tadjikistan (au nord).
Religion : Islam (99,7 %), autres religions : chrétiens, sikhs, hindous et bahaïs.
Population : 38,04 millions
Langues (principales) : Dari et Pashto
Langues (secondaires) : Ouzbek, Turkmène, Balochi, Pashayi
- L'identité "tribale" afghane est évidente au Canada ainsi que dans leur pays d'origine — ils préfèrent interagir avec leur propre groupe ethnique/langue plutôt qu'avec d'autres immigrants afghans de différentes ethnies/langues.
- Les Afghans ont un grand sens et une tradition d'hospitalité.
- Les Afghans ont un fort sentiment de fierté nationale de qui ils sont et du fait qu'ils n'ont jamais été conquis durablement.
Que croient les musulmans afghans ?
- La majorité des Afghans s'identifient à l'Islam. La plupart suivent l'Islam sunnite, avec une minorité significative suivant l'Islam chiite et chiite ismaili.
- Beaucoup sont nominaux dans leur foi et leur pratique. Ils peuvent ne pas fréquenter la mosquée, ne pas observer le jeûne pendant le Ramadan, ni porter de vêtements religieux tels que le hijab, mais ils s'identifient toujours comme musulmans.
- Un petit groupe d'Afghans sikhs a été accueilli en tant que réfugiés parce qu'ils faisaient face à des persécutions de la part des talibans.
- Page sur les croyances de base de l'Islam : Islam : Croyances de base | URI
L'histoire des musulmans afghans au Canada.
L'immigration afghane au Canada a commencé en 1978. La révolution Saur et l'invasion soviétique qui a suivi en 1979 ont été les premiers facteurs poussant les Afghans à émigrer, ce qui a entraîné une vague d'immigrants arrivant au début des années 1980. Beaucoup se sont installés à Toronto, Montréal et Vancouver. En raison de l'instabilité politique continue, l'immigration musulmane afghane au Canada se poursuit.
Avant 1978, moins de 1 000 Afghans vivaient au Canada. Après des décennies d'agitation politique, le nombre a augmenté, avec environ 84 000 personnes signalées lors du recensement de 2016. Suite à l'évacuation de Kaboul en 2021, le gouvernement canadien a promis de relocaliser jusqu'à 20 000 Afghans, dont la plupart résideront probablement dans les zones métropolitaines de Toronto, Montréal
L'histoire des Afghans à Montréal.
- Les Afghans sont relativement nouveaux à Montréal, la première vague d'immigrants étant arrivée au début des années 1980 après l'invasion de leur pays par l'Union soviétique de l'époque. En raison de l'instabilité politique continue en Afghanistan, les Afghans continuent de s'installer ici.
- Beaucoup d'Afghans à Montréal sont des survivants de traumatismes ; presque chaque Afghan là-bas est un réfugié, vient d'une famille de réfugiés ou est lié aux réfugiés d'une manière ou d'une autre.
- Il y a une incidence plus élevée de PTSD et d'autres troubles mentaux parmi la population afghane de Montréal par rapport au reste de la population montréalaise.
- Au cours de la dernière décennie, la communauté afghane s'est bien implantée. Il y a dix ans, peu de familles possédaient leur propre maison. On estime que 70 % des Afghans possèdent désormais une maison.
- La plupart des femmes et des filles afghanes n'avaient pas le droit de suivre une éducation formelle en Afghanistan avant de venir au Canada.
- Les Afghans ont été déplacés à cause de décennies de guerre, à commencer par l'invasion russe de 1979-1989, la guerre civile qui a résulté de la destruction et du chaos créés dans l'Afghanistan d'après 1989 (cela incluait le règne des talibans), et les conséquences du 11 septembre sur le pays. En conséquence, les Afghans sont devenus l'une des plus grandes populations de réfugiés au monde avec une diaspora dans le monde entier.
- Il existe d'importantes divisions parmi les Afghans de Montréal basées sur l'ethnie (Pashtoun, Tadjik, Hazara, Ouzbek), les langues (Pashto et Dari), les régions (urbaines, rurales) et les expressions de l'Islam (sunnite, chiite).
- La Ligue de football afghane a des ligues pour les jeunes et les adultes qui jouent à l'extérieur en été et à l'intérieur pendant les mois d'hiver.
- La cueillette des pommes est une activité automnale favorite des habitants de Montréal. Une famille qui a évacué lors de l'évacuation de Kaboul en 2021 a pu profiter de la cueillette des pommes après leur départ précipité de leur pays d'origine. Vous pouvez lire ici leur histoire.
Les croyances afghanes à Montréal.
- En général, les Afghans sont des personnes de foi musulmane. À Montréal, ils ne pratiquent pas une interprétation radicale et fondamentaliste de l'Islam comme celle des talibans. Plutôt que de rejeter entièrement la forme radicale de l'Islam qui a souvent été utilisée comme un outil de répression dans leur pays d'origine, les Afghans ici se tournent souvent vers l'Islam pour obtenir du soutien lorsqu'ils sont confrontés au stress.
- Étant donné qu'il n'y a pas de mosquée principalement afghane à Montréal, les Afghans fréquentent d'autres mosquées dans la région ou créent des espaces de prière dans leurs associations et entreprises. Le Centre Islamique du Québec est la plus ancienne mosquée de Montréal. Elle a été fondée en 1967 après que le gouvernement a adopté une loi en 1965 permettant aux Afghans d'enregistrer les naissances et les mariages.
- Le Centre Islamique Iranien se trouve sur la Rive-Nord et le Centre Communautaire Islamique se trouve sur la Rive-Sud.
Où les musulmans afghans se rassemblent-ils principalement dans la région métropolitaine de Montréal ?
- De nombreux Afghans sont concentrés dans la région de Laval et dans le quartier Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la ville.
- La Maison Afghane-Canadienne (MAFCAN) est une organisation à but non lucratif basée à Montréal. MAFCAN aide les nouveaux Afghan-Canadiens à s'adapter à la ville et offre également une variété de services pour les Afghans afin de les aider à réussir émotionnellement, physiquement, éducativement, économiquement et spirituellement. Ils servent de pont de communication efficace entre les Afghans et la ville en général.
- Le Centre des Femmes Afghanes de Montréal a été créé lorsque la fondatrice, Makai Harif, a réalisé que de nombreuses femmes afghanes se sentaient isolées. L'organisation est passée d'un petit groupe de femmes se réunissant dans des foyers à une organisation offrant du soutien à des centaines de femmes et d'enfants à travers divers projets.
- L'Association des Jeunes Afghans de Montréal a été fondée en 2012 pour engager les jeunes afghans de Montréal afin de bâtir un réseau solide pour leur croissance et leur encouragement au sein de leur communauté isolée.
Estimation de la population à Montréal: 9 500.