Faits rapides
- Leurs langues officielles sont l’arabe et le tamazight. D'autres langues incluent l'arabe algérien (darja) et le français.
- Les données du recensement de 2016 indiquaient que 54 635 Algériens vivaient à Montréal, en particulier dans le quartier du Petit Maghreb. Nous attendons les données mises à jour du recensement de 2021 concernant les Algériens à Montréal.
- D'ici 2030, la population musulmane totale de Montréal dépassera le million.
Quand les Arabes musulmans algériens sont-ils arrivés au Canada pour la première fois ?
Certains Algériens ont commencé à immigrer au Canada au début et au milieu des années 1960, peu après que le Canada ait reconnu l’indépendance de l’Algérie. Cependant, une grande vague d’Algériens a commencé à s’installer au Canada à la fin des années 1990.
L’Algérie est la quatrième plus grande source d’immigrants au Québec, après la France, Haïti et le Maroc. Selon Citoyenneté et Immigration Canada, il y avait un total de 4 245 étudiants algériens au Canada en 2020.
Où les Arabes musulmans algériens se rassemblent-ils principalement dans la région métropolitaine de Montréal ?
- Le Petit Maghreb s'étend sur une quinzaine de pâtés de maisons le long de la rue Jean-Talon, du boulevard Saint-Michel à l’ouest jusqu’au boulevard Pie-IX à l’est. En plus des Algériens, la population de ce quartier comprend de nombreux Tunisiens et Marocains. Le quartier est desservi par la station de métro Saint-Michel sur la ligne bleue.
- Le marché Jean-Talon, ouvert en 1933, est l’un des plus anciens marchés de Montréal. En plus des fruits, légumes et viandes fraîches, on y trouve une variété de cafés et de boutiques algériennes.

À quoi ressemble la vie des Arabes musulmans algériens ?
- Les Algériens réussissent dans des domaines comme l’ingénierie et la médecine. Contrairement à certains autres groupes arabes, ils immigrent au Canada en tant qu’immigrants et non en tant que réfugiés. Leur arabe, influencé par le français, est également très différent de celui parlé en Égypte et dans la péninsule arabique. En conséquence, d'autres Arabes ont parfois du mal à comprendre leurs voisins algériens.
- Il n’y a pas d’églises connues parmi les Algériens de Montréal et presque personne ne travaille à changer cela. Joignez-vous à nous aujourd’hui pour prier pour les Arabes algériens.
- En Amérique du Nord, les Arabes algériens participent aux festivals et aux grandes fêtes, mais ils ne fréquentent pas les mosquées de manière aussi assidue.
- À Montréal, les Algériens peuvent savourer des plats authentiques dans une multitude de cafés, de restaurants et d’établissements gastronomiques. La ville compte plusieurs endroits populaires servant des plats d’inspiration algérienne avec une touche moderne, incluant toutes sortes de viandes grillées comme le kefta et le shawarma.
- Le Petit Maghreb abrite aussi plusieurs boulangeries proposant des plats à emporter, où l’on trouve certains des meilleurs desserts, pains et boissons algériens de la ville.
La fin des années 1990 a marqué le début de l’influence maghrébine dans les quartiers de Montréal. L’ouverture de la mosquée Dar Al-Arkam, à l’angle de Jean-Talon et de la 17e Avenue, a joué un rôle clé en devenant un lieu central de rencontre religieuse et culturelle pour les Arabes musulmans algériens.
Que croient les Arabes musulmans algériens ?
- Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des Arabes algériens en Algérie sont ethniquement classés comme Arabes/Berbères et religieusement comme musulmans sunnites. Les rares non-sunnites sont principalement des Ibadites de la vallée du M'Zab. Il existe aussi une communauté catholique romaine majoritairement étrangère d’environ 45 000 personnes, ainsi que de très petites communautés protestantes et juives.
- Les musulmans sunnites arabes algériens suivent les enseignements du Coran et considèrent que les quatre premiers califes sont les successeurs légitimes de Mahomet.
- Moins de trois dixièmes de 1 % des musulmans arabes algériens sont des disciples de Jésus dans le monde, et ce nombre est probablement encore plus faible à Montréal, où nous ne connaissons pas encore d’Algériens arabes qui soient des disciples ouverts de Jésus.
Galerie







